JÑANA

JÑANA

JÑ NA

La réflexion philosophique indienne (tant bouddhiste qu’hindoue) est déterminée par un certain nombre de présupposés, parmi lesquels l’idée que le sujet pensant est modifié, dans sa nature même, par le type de connaissance qu’il acquiert au cours de son existence. Ainsi le salut est-il fonction de ce que l’on sait plutôt que de ce que l’on fait. L’action, en effet, est inéluctable: respirer, manger sont déjà des actes (karman ); à plus forte raison le sont des gestes volontaires tels que prendre, donner, frapper. Mais la relation entre l’acte et ses conséquences métaphysiques est normalement inconnue de l’individu, qui s’en tient aux effets immédiats accessibles à la perception et au raisonnement de simple bon sens.

Il existe cependant un autre type de connaissance (en sanskrit jñ na , qui correspond au grec gnôsis ) relevant non plus de l’activité mentale (manas ), dont le siège est le cerveau, mais de l’intuition intellectuelle, dont l’organe (buddhi , «l’intelligence») est situé dans le cœur. Lorsque, grâce à la direction spirituelle du maître (guru ) qui l’a initié, le sujet parvient à «voir» avec «l’œil du cœur», la révélation qu’il obtient ainsi (et qui est souvent comparée à une «illumination») provoque une mutation de son être; l’équation entre l’«âme» ( tman ) et l’absolu (brahman ) est alors «réalisée» (de virtuelle qu’elle était, elle devient réelle), et cette réalisation constitue en elle-même le salut, toujours conçu comme une délivrance (mok ルa ) des liens de l’existence. Le sujet qui a bénéficié de cette expérience s’élève du monde des phénomènes à celui de l’Essence; par définition, une telle transformation est irréversible.

On comprend dès lors pourquoi les divers points de vue sur la doctrine traditionnelle (dar ごanas ) sont autant de «systèmes» proposant chacun une voie particulière pour l’acquisition de la connaissance: tel est, en fin de compte, le seul objet de la recherche philosophique en Inde depuis les premières upani ルhads (vers le \JÑANA Xe s.) jusqu’à nos jours.

jnana nom masculin (mot sanskrit de jñā, connaître) Dans l'hindouisme et le bouddhisme, une des voies de libération, les deux autres étant le yoga, c'est-à-dire l'ascèse, et la bhakti (dévotion).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jnana — Jnāna (bouddhistes) Perfections   10 pāramī …   Wikipédia en Français

  • jnana —    Jnana (from the root jna, “to know”) literally means “knowledge” but is better translated as “gnosis” or “realization.” Specifically, it is the knowledge of the unity between the highest real ity, or BRAHMAN, and the individual self, or… …   Encyclopedia of Hinduism

  • Jnana —   [dʒ ; von Sanskrit jna »Wissen«, »Erkenntnis«] das, (s), Hinduismus: die Erkenntnis der letzten Wirklichkeit, nach der das individuelle Selbst des Menschen (Atman) und das geistige Absolute (Brahman) eine Einheit bi …   Universal-Lexikon

  • Jnana — Part of a series on Hindu philosophy …   Wikipedia

  • Jñāna — (bouddhistes) Perfections   10 pāramī …   Wikipédia en Français

  • Jñāna — El gñana o jñana es un término sánscrito que significa ‘conocimiento’. jñāna, en el sistema AITS (alfabeto internacional de transliteración sánscrita). ज्ञान, en escritura devánagari. pronunciación: /ñana/ o bien /guiana/ (no /güiana/); nunca… …   Wikipedia Español

  • jnana — /jeuh nah neuh/, n. Hinduism. knowledge acquired through meditation and study as a means of reaching Brahman. Also called Brahmajnana. Cf. bhakti (def. 1), karma (def. 1). [1820 30; < Skt jñana] * * * ▪ Indian religion Sanskrit“knowledge”… …   Universalium

  • jnana — jəˈnänə noun ( s) Etymology: Sanskrit jñāna, from jānāti he knows more at know Hinduism : knowledge …   Useful english dictionary

  • jnana — noun a) knowledge, as acquired through meditation, that ones self (atman) is identical with Ultimate Reality Brahman. b) pure awareness that is free of conceptual encumbrances …   Wiktionary

  • jñāna — ज्ञान …   Indonesian dictionary


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.